Valorisation électricité & chaleur

10 900
MWh/an en électricité
12 400
MWh/a en chaleur


À Méthavalor, l'unité de méthanisation de Morsbach, les biodéchets sont valorisés d'une part en compost et en engrais liquides et d'autre part, en énergies renouvelables : en électricité et en chaleur (par la cogénération) mais aussi en biocarburant.

La cogénération a été mise en service en février 2012 : le biogaz produit par Méthavalor est valorisé en électricité et en chaleur.  Aujourd'hui, Méthavalor est autonome en énergies, le site produit même plus d'électricité qu'il n'en consomme !
 

Comment fonctionnent ces moteurs ?

Le biogaz extrait des digesteurs est acheminé directement vers les 2 groupes de cogénération. Ces groupes de cogénération sont constitués de moteur à gaz couplés à des génératrices électriques. La chaleur est récupérée simultanément lors du refroidissement du moteur ainsi qu'au niveau des échappements du moteur.
 
La centrale de cogénération possède un rendement électrique de 41 % par rapport à l'énergie brute du biogaz valorisé. La récupération de la chaleur permet d'atteindre un rendement global de 82 % si toute la chaleur produite est utilisée.

                                              
Bilan de l'opération

L'électricité produite est rachetée par EDF et est injectée directement dans le réseau public. Les recettes engendrées viendront directement diminuer le coût de la valorisation par méthanisation des biodéchets.


Comment est réutilisée la chaleur ?

La chaleur est réutilisée sur le site en lui-même pour chauffer les bureaux mais aussi les digesteurs où la température ambiante est maintenue à 55°C. Par ailleurs, elle est réutilisée pour chauffer la serre pédagogique situé sur la parking du siège du Sydeme.