Centre Transfrontalier d'Éducation à l'Environnement

11 258
visiteurs de 2015 à fin 2023
230 m²
de salle d'animations et d'exposition
Le siège administratif du Sydeme, situé à Morsbach à côté de Méthavalor, abrite également le Centre Transfrontalier d'Éducation à l'Environnement : le CT2E. Cet espace d'accueil permet de sensibiliser le public scolaire et le grand public au développement durable et à la préservation de notre environnement.


Un vecteur de communication

Depuis 2016, le Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement propose des visites gratuites sur réservation. Elles s'adressent aux écoles primaires (2e et 3e cycles), aux collèges et aux lycées situés sur le territoire du Sydeme et plus largement en Moselle.

 

Deux formules vous invitent à des animations ludiques et pédagogiques :
  • une matinée découverte du CT2E et de la serre pédagogique pour une durée minimale de 2 heures,
  • une journée découverte du CT2E et de la serre pédagogique avec un atelier bricolage ou une animation sur l'aire de tri pédagogique ou encore un atelier spécifique dans la serre.


     
Le transport scolaire

Le transport en autocar est à la charge des établissements scolaires.

L'aménagement du CT2E

Le Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement regroupe différents espaces d'exposition, de projection et d'animations. Un parcours extérieur sur le site de Méthavalor permet de découvrir la pesée des camions, leur arrivée au Centre de tri multiflux et la station-service biométhane. Le jardin et la serre pédagogique sont l'aboutissement de ce parcours où les écoliers peuvent observer la croissance des semis et des plantations de fleurs, d'herbacées, de légumes qui s'épanouissent grâce au compost produit à Méthavalor. Ils auront le plaisir de manipuler le compost et de rempoter un plant d'aromates qu'ils emporteront et cultiveront en famille.
 

Une dimension transfrontalière

Depuis 2011, le SYDEME développe une coopération avec son homologue sarrois, l'EVS (Entsorgungverband Saar). Cette collaboration nous permet d'optimiser nos sites de traitement respectifs et de réaliser des économies. D'un côté, les sacs multiflux bleus sont traités sur un site de valorisation thermique à Neunkirchen ou à Velsen en Sarre. De l'autre côté, les biodéchets et les déchets verts des sarrois sont valorisés à Méthavalor en compost et en énergies renouvelables. 

Le CT2E ouvre occasionnellement ses portes à des structures d'éducation sarroises pour renforcer ses actions de sensibilisation au tri des déchets par-delà la frontière.

Un atelier d'apprentissage en allemand

Depuis 2018, les écoles mosellanes ont la possibilité de participer à une sensibilisation à l'allemand sur le thème du tri et du recyclage. Plusieurs activités ont été réalisées en collaboration avec le Département de la Moselle. Ce dispositif SESAM'GR est soutenu par l'UE et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de Moselle. Onze assistantes allemandes ont participé à ce projet. Les classes primaires de 2e et 3e cycles intéressées sont destinataires d'un dossier d'activités pour effectuer en amont un travail préparatoire en classe.