Usager

Agenda des permanences de distribution des sacs

Besoin de sacs pour trier vos déchets : recherchez ici les prochaines permanences de distribution des sacs au plus proche de chez vous !
En savoir plus

Le Sydeme recrute !

Candidatez en ligne
En savoir plus
Tapez les premières lettres et sélectionnez votre déchet

Sydem'app : l'application mobile du Sydeme

Un outil indispensable pour vous faciliter le tri au quotidien !
En savoir plus

Sydem'pass : votre passeport pour le tri !

Marche à suivre pour renouveler votre Sydem'pass
En savoir plus

Pages qui pourraient vous intéresser

FAQ

TousFAQDocumentsCompétences du Sydeme et des intercommunalitésConsignes de triSydem’passPermanences de distribution des sacs
  • Au centre de tri, comment sont triés les déchets recyclables ?
    Au centre de tri des recyclables, les déchets recyclables sont triés par famille de déchets  : papier, cartonnettes, emballages en acier, emballages en aluminium, bouteilles en PET transparent, bouteilles en PET colorée, flacons en PEHD... Ce processus assure une séparation efficace des matériaux recyclables pour leur réutilisation.
  • Dans la borne de collecte des textiles, que doit-on éviter ?
    Dans la borne de collecte des textiles il ne faut pas déposer de textiles sales ou humides pour une question d'hygiène, éviter les moisissures, les mauvaises odeurs, garantir un recyclage efficace et préserver la qualité des textiles.
  • Dans quel sac déposer les boites de conserve ?
    Les boites de conserves sont des emballages metalliques, ils doivent être déposés avec les autres emballages comme les aérosols, canettes, tubes.... dans le contenant de tri jaune (sac jaune transparent ou bac jaune ou borne jaune selon la commune ù vous habitez).
  • Dois-je compacter mes bouteilles en plastique ?

    Oui, il est préférable de compacter vos bouteilles en plastique avant de les placer dans votre sac orange pour y gagner de la place et optimiser l'utilisation de vos sacs ou de votre caissette.

    Cependant, nous vous conseillons d'aplatir vos bouteilles dans le sens de la longueur de la bouteille pour les compacter et non à la verticale. Vous pouvez également plier vos cartonnettes et vos briques alimentaires.

    Compactage

  • Faut-il laver les emballages avant de les trier ?

    Non. Il ne faut pas rincer ou laver les emballages et encore moins les passer au lave-vaisselle. Ceci pour 2 bonnes raisons :

    • La 1ère : les usines de recyclage se chargent du lavage des emballages. Le lavage est en principe une étape de chaque processus de recyclage.
    • La 2ème : l'eau est un bien précieux à ne pas gaspiller. Il est inutile de laver un emballage qui sera relavé avant d'être recyclé.

    Il suffit donc de bien les vider de leur contenu, de racler les parois avant de déposer la boîte dans le sac orange. Vous éviterez ainsi de souiller les autres emballages propres.

  • Faut-il-laisser le bouchon sur la bouteille en plastique ?

    Oui. Sauf si vous souhaitez les remettre auprès d'associations de récupération des bouchons plastiques. Les bouchons sont tout aussi recyclables que les bouteilles en plastique. Mais vue leur petite taille, pour pouvoir être triés au centre de tri des recyclables, les bouchons doivent absolument être laissés sur leur bouteille ! Un bouchon seul déposé dans le contenant jaune passe au travers des mailles du centre de tri et sera perdu !

  • J'ai égaré ma carte Sydem'pass, que dois-je faire ?
    En cas de perte, de vol ou de dégradation de la carte (NE PAS PERFORER LA CARTE), la seconde carte sera payante et son retrait se fera obligatoirement auprès des services du Sydeme. Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous :
    -  récupérer votre nouvelle carte Sydem'pass immédiatement en payant un montant de 5 € en espèces ou en chèque en prenant rendez-vous au standard du Sydeme au 03 87 00 01 01.
    Le rendez-vous aura lieu au :
    Siège administratif du Sydeme (Bâtiment en bois à côté de Méthavalor)
    1 rue Jacques Callot
    57600 MORSBACH
    - recevoir votre nouvelle carte Sydem'pass par courrier en envoyant un chèque d'un montant de 5 € libellé à l'ordre de la Régie de Recettes à l'adresse du Sydeme (1 rue Jacques Callot 57 600 MORSBACH). Merci de ne rien noter au dos des chèques.

    Si un usager retrouve l'une de ces cartes, nous l'invitons à nous joindre au numéro vert du Sydeme au 0800 600 057 afin que nous puissions récupérer la carte.
  • J'ai manqué la permanence de distribution de sacs de ma commune, puis-je me rendre à une autre permanence ?
    Si vous avez manqué la permanence de votre commune, vous pouvez vous rendre à toute autre permanence de distribution des sacs tenue sur le territoire du Sydeme en présentant votre cate Sydem'pass. L'ensemble des permanences sont référencées dans l'Agenda sur le site internet du Sydeme et la Sydem'app, l'application mobile du Sydeme.
  • Je suis en auto-soins, où puis-je déposer mes seringues, aiguilles ou languettes ?

    Les déchets de soins à risques infectieux : objets piquants, coupants ou tranchants comme les seringues, les piqûres ou les aiguilles ainsi que les déchets mous comme les compresses et autres cotons souillés, doivent être jetés dans les boites jaunes prévues à cet effet. Pour éliminer en toute sécurité ces déchets d'activités de soins à risues infectieux utilisés en auto-soins, déposez-les dans les boites jaunes dédiés distribués en phramacie et une fois pleine déposez-la boite en déchetteries. Ce service assure la sécurité des usagers, celle des ripeurs et des agents de tri.

  • Mon bac roulant n'a pas été collecté, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
    Si votre bac roulant n'a pas été collecté, vous devez vous adresser à votre collectivite (Communauté d'Agglomération ou Communauté de Communes) La collecte en porte-à-porte des déchets est généralement gérée par la collectivité locale, tandis que le syndicat de traitement des déchets intervient pour les processus de traitement, de valorisation et d'élimination.
  • Où trier la litière de chat ?

    La litière de chat (sable ou granulés) minérale est à déposer dans le sac bleu, réservé aux résiduels car les déchets minéraux ne sont pas acceptés en méthanisation. En effet, ils ne se décomposent pas et ne pourront donc pas produire du biogaz ou se transformer en compost. En revanche, les litières végétales à base de sciure, de copeaux ou de paille qui peuvent être déposées dans le sac vert.

  • Pourquoi apporter les gros cartons en déchèterie ?

    Gros ou de taille moyenne, il faut les apporter dans l'une des 27 déchèteries du territoire du Sydeme. L'apport en déchèterie est leur seul exutoire de valorisation..

  • Pourquoi fermer les sacs à double nœud ?

    Il est primordial de fermer vos sacs à double noeud pour qu'aucun déchet ne s'en échappe durant le transport à partir de votre domicile jusqu'au lieu de tri des déchets. Votre tri serait alors inutile ! Il ne faut donc pas trop remplir vos sacs, ni fermer des sacs presque vides (ce serait du gaspillage de sacs et de transport).

  • Pourquoi ne pas déposer d'emballages en verre dans les sacs bleus ?

    Les emballages en verre doivent être déposés dans les conteneurs ou bornes à verre dédiés. Ces points d'apport volontaires sont souvent installés dans les rues, les déchetteries, ou dans certains supermarchés. S'ils sont déposés dans les sacs bleus, ils ne seront pas recyclés.

  • Puis-je prendre la dotation d'une autre personne pour la dépanner ?
    Vous pouvez prendre la dotation d'une tierce personne tout simplement en présentant sa carte Sydem'pass en permanence. Sans présentation de sa carte, la dotation ne pourra pas vous être remise.
  • Que devons-nous faire des piles et petites batteries usagées ?

    Comme vous le savez, les piles sont des déchets dangereux car elles contiennent des produits toxiques, c'est pourquoi, il ne faut surtout pas les jeter dans vos sacs de tri et même les sacs bleus réservés aux résiduels au risque de mettre en danger la santé publique, de polluer l'eau et les sols.

    Les piles et petites batteries usagées doivent être déposées dans des points de collecte spécifiques prévus à cet effet. En général, vous pouvez les rapporter dans les magasins de bricolage, les supermarchés, les pharmacies ou les déchetteries. Certains magasins électroniques ou de matériel informatique acceptent également les piles usagées.

  • Que doit-on faire des médicaments dont la date de péremption est dépassée ?
    Les médicaments dont la date de péremption est dépassée ne doivent pas être utilisés, car leur efficacité peut être réduite et ils peuvent même devenir dangereux. Ils ne doivent pas être déposés dans le sac bleu des résiduels ou encore verser dans les toilettes ou les éviers. Cela peut entraîner une contamination de l'environnement, notamment des sols et des cours d'eau. Vous pouvez rapporter les médicaments périmés à une pharmacie. Cyclamed, collecte et détruit les médicaments non utilisés de manière sécurisée et écologique.
  • Que faire des papiers souillés et des petites cartonnettes ?

    Les papiers souillés et petites cartonnettes doivent être triées dans le sac vert (au même titre que les restes de repas, les épluchures de fruits légumes ou encore les petits déchets verts). L'objectif étant de les valoriser en énergie et en compost via la méthanisation. Mais attention, les emballages alimentaires doivent être séparés et être mis dans les sacs appropriés.

  • Que faire si on a un doute sur la destination d'un déchet ?
    En cas de doute sur la destination d'un déchet, déposez-le dans le sac bleu destiné aux résiduels. Vous pouvez vous informer sur la destination d'un déchet en consutant notre moteur de recherche #Mémotri ou en appelant le Numéro vert du Sydeme 0800 600 057.
  • Que peut-on déposer dans la benne à déchets verts ?
    Les déchets verts acceptés :
    • les tontes de gazon
    • les branchages et élagages d'arbres
    • les tailles de haies et d'arbustes
    • les feuilles mortes
    • les plantes et fleurs fanées
    • les mauvaises herbes

    Les déchets interdits :
    • les bâches et sacs en plastique
    • les pots de fleurs, objets en verre
    • les souches, troncs d'arbres
    • le bois traité
    • la ferraille
    • les gravats, pierres et cailloux
    • les barquettes à fleurs et pots
    • les sacs d'engrais ou de terreau

    Ces déchets sont donc à déposer dans les bennes correspondantes.

  • Que signifie le point vert sur les emballages ?
    Logo Eco Emb La présence de ce logo ne signifie pas que le produit est recyclable ou recyclé, mais que le fabricant du produit participe financièrement à la valorisation de son emballage après usage. La contribution moyenne se fait en fonction du type d'emballage. Cette contribution sert à aider les collectivités à créer ou à développer des systèmes de collecte sélective, de tri, et de traitement des déchets ménagers.
  • Quels sont les emballages qui peuvent être déposés dans le conteneur à verre ?

    Les bouteilles, les bocaux et les pots (sans capsule, ni bouchon) quelle que soit leur couleur. En revanche, des matériaux qui paraissent proches du verre ne sont pas recyclables. Il s'agit entre autres des verres à boire, des ampoules, des néons, des halogènes, de la vaisselle, de la porcelaine, des miroirs et des vitres, des objets en terre cuite et du pyrex.

  • Quels sont les horaires d'ouverture de ma déchèterie ?
    Si vous souhaitez connaître les horaires d'ouverture de votre déchèterie, vous pouvez vous adresser directement à votre collectivité qui gère les déchèteries de son territoire ou vous rendre sur son site internet.
  • Qui est en charge de la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers ?
    La collecte en porte-à-porte est gérée par les collectivités adhérentes ( Communautés d'Agglomération et Communauté de Communes) qui ont la compétence collecte, la gestion des déchèteries et lève également la taxe ou la redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
  • Qui lève la taxe ou la redevance d'enlèvement des ordures ménagères ?
    La taxe ou la redevance d'enlèvement des ordures ménagères est levée par les collectivités adhérentes au Sydeme ( communautés d'agglomération ou communautés de communes) et non le Sydeme. Les fonds collectés à travers la taxe ou la redevance d'enlèvement des ordures ménagères sont utilisés pour financer les services de collecte, de transport, de traitement, de valorisation et d'élimination des déchets, ainsi que pour promouvoir des initiatives de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets.
  • Télécharger le journal du Sydeme : le Trions, valorisons...