Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

2 791
tonnes de D3E collectés en déchèterie en 2023


Tous les vieux appareils électriques et électroniques dont vous voulez vous séparer, qu'ils soient fonctionnels ou non, peuvent être déposés en déchèterie ou en magasin, repris en magasin ou confiés à une association spécialisée.
 

Les DEEE dits « D3E » sont les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques.

 

Les DEEE … c'est quoi ?

Il s'agit de tous les appareils électriques usagés qui fonctionnent sur secteur, batterie ou à pile. 
 





  • Des écrans
    Écrans plats (plasma, LCD, tubes…), minitels, ordinateurs portables…
     
  • Des Gros Electroménagers Froid (GEM F)
    Réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, caves à vins…

     
  • Des Gros Electroménagers Hors Froid (GEM HF)
    Lave-linge, lave-vaisselle, ballons d'eau chaude, sèche-serviettes…
     
  • Des Petits Appareils en Mélange (PAM)
    Aspirateurs, batteurs, chauffe-biberons, brosses à dent électriques, appareils photos, scanners, jouets à piles, imprimantes, consoles de jeux, barbecues électriques….

L'éco-participation

Lors de l'achat d'un équipement neuf, chacun de nous paye une éco-participation pour financer la collecte et le traitement des DEEE.

Le montant, indiqué sur l'étiquette du prix, varie en fonction du produit. Chaque consommateur devient ainsi acteur du Développement Durable car il contribue à la valorisation de ces appareils dans des conditions environnementales contrôlées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Comprendre l'éco-participation | ecosystem  
 

 

 

Les DEEE... Un symbole dédié à reconnaître 

Les DEEE sont identifiables grâce à ce logo figurant sur l'article ou sur l'emballage. En France et dans les pays de l'Union Européenne, le symbole de la poubelle barrée signifie que le produit ne doit pas être jeté dans le bac des ordures ménagères. Il doit être déposé dans un point de point de collecte dédié pour être pris en charge par une structure de récupération et de recyclage spécifique où ses matières pourront être dépolluées et réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Les appareils électriques contiennent des composants polluants et nocifs pour la santé et l'environnement, et des matières qui peuvent remplacer celles issues de nos ressources naturelles.


Pour en savoir plus sur la composition des appareils électriques et l'importance de les déposer dans les points de collecte adéquats afin qu'ils soient traités, rendez vous sur : De quoi se composent vos appareils ? | ecosystem

Découvrez les vidéos inspirantes du coach Kevin !

Apprenez des astuces écolo et des conseils pratiques pour un mode de vie plus durable.

Suivez-le dès maintenant sur YouTube et faites le plein d'idées vertes  :
 

Où les déposer ?

Lorsque vos appareil électriques ne fonctionnent plus du tout, vous pouvez les déposer
- En déchèterie dans les bacs dédiés
- En magasin avec la reprise 1 pour 1 : lors de l'achat d'un équipement électrique neuf, le distributeur a l'obligation de reprendre l'ancien.
- En magasin avec la reprise 1 pour 0 : vous pouvez déposer vos appareils électriques sans oblifgation d'achat , dans les bacs de recyclage en libre-service dans les magasins. Vous pouvez aussi déposer n'importe quel appareil électrique dès lors que la surface de vente des équipements électriques d'un magasin est supérieure ou égale à 400 m² et propose le même type d'équipement que celui dont vous voulez vous défaire. 

Lorsque vos appareil électriques fonctionnent toujours, vous pouvez les déposer
A une association ou à un partenaire de l'Economie Sociale et Solidaire. Ils les remettront en état pour ensuite les revendre ou les donner aux personnes dans le besoin. Pour trouver les points de collecte proches de chez vous et tout savoir sur le réemploi des appareils électriques par les partenaires de l'Economie Sociale et Solidaire et leur recyclage, rendez-vous sur Donner ou recycler vos appareils électriques | ecosystem
 

Lorsque vos appareils électriques ne fonctionnent plus, le 1er réflexe est la réparation


Faites appel à un réparateur labellisé QualiRepar et bénéficiez du Bonus Réparation, c'est à dire d'une remise sur votre facture. Pour trouver un réparateur labellisé proche de chez vous et tout savoir sur le Bonus Réparation ou comment entretenir ses appareils, rende-vous sur Trouver un réparateur labellisé QualiRépar | ecosystem