Valorisation digestats liquides
Quelle valorisation du compost ?
Le compost de Méthavalor répond à la norme NFU-44051 depuis janvier 2020. Issu de la méthanisation de biodéchets, il constitue un excellent amendement organique qui peut être utilisé dans les jardins et les potagers. Les biodéchets susceptibles d'être collectés par habitant sur une année pourront permettre de produire environ 31 kg de compost.
Le retour à la terre des digestats de méthanisation
Depuis octobre 2017, le SYDEME est autorisé par arrêté préfectoral à valoriser les digestats liquides issus de la méthanisation des biodéchets sur les sols agricoles de Moselle-Est. Le principe de cette démarche porte sur la traçabilité du déchet de sa production à son utilisation. La démarche est engagée entre l'agriculteur et l'exploitant afin de rédiger le programme prévisionnel des épandages avant le déclenchement, le suivi et l'enregistrement des opérations qui donneront lieu à un bilan de la campagne annuelle.
Le prestataire d'épandage se connecte à la citerne routière sur la parcelle, minimisant les pertes avec des équipements adaptés. Guidé par des documents ou un référent, il ajuste la dose, utilise des systèmes d'épandage pour limiter les odeurs, et enregistre les détails dans un registre d'épandage.