Valorisation digestats liquides

Quelle valorisation du compost ?

Le compost de Méthavalor répond à la norme NFU-44051 depuis janvier 2020. Issu de la méthanisation de biodéchets, il constitue un excellent amendement organique qui peut être utilisé dans les jardins et les potagers. Les biodéchets susceptibles d'être collectés par habitant sur une année pourront permettre de produire environ 31 kg de compost.

Le retour à la terre des digestats de méthanisation

 


 

Depuis octobre 2017, le SYDEME est autorisé par arrêté préfectoral à valoriser les digestats liquides issus de la méthanisation des biodéchets sur les sols agricoles de Moselle-Est. Le principe de cette démarche porte sur la traçabilité du déchet de sa production à son utilisation. La démarche est engagée entre l'agriculteur et l'exploitant afin de rédiger le programme prévisionnel des épandages avant le déclenchement, le suivi et l'enregistrement des opérations qui donneront lieu à un bilan de la campagne annuelle.
 

Les digestats liquides résultent de la séparation de la phase solide et liquide de la matière organique résiduelle en sortie du digesteur. Les presses garantissent l'absence d'indésirables dans le produit. Les digestats sont ensuite stockés et isolés dans les citernes. Chaque citerne de 1 500 m3 est analysée une à deux fois avant vidage pour assurer la qualité des digestats. Chaque mètre cube de produit épandu fait l'objet d'un suivi de la production jusqu'à la phase d'épandage.
 

L'analyse des éléments nutritifs guide l'épandage du produit agricole, garantissant sa qualité et sa conformité. Une fois approuvé par l'agriculteur, le transport et l'épandage sont commandés.

 

Le prestataire d'épandage se connecte à la citerne routière sur la parcelle, minimisant les pertes avec des équipements adaptés. Guidé par des documents ou un référent, il ajuste la dose, utilise des systèmes d'épandage pour limiter les odeurs, et enregistre les détails dans un registre d'épandage.
 
Toutes ces phases sont répertoriées et font l'objet d'un bilan annuel permettant d'informer la Préfecture mais également la population locale.