Téléphones portables
Que faire des téléphones que je n'utilise plus ?
Savez-vous que 46,4 millions de téléphones sont stockés par les Français ?
Les récupérer permettrait d'économiser 85 000 tonnes de matières issues de nos ressources naturelles grâce à la réutilisation de leurs composants et leur réemploi.
Envoyez gratuitement vos téléphones inutilisés sur www.jedonnemontelephone.fr, qu'ils soient anciens ou récents, en bon ou mauvais état, qu'ils fonctionnent ou non. ecosystem les prendra en charge pour leur assurer une seconde vie. Toutes les données personnelles seront effacées et en fonction de leur état, ils seront soit reconditionnés, soit recyclés.
Faites un geste pour l'environnement, la solidarité et les emplois !
Je donne mon téléphone : Comment ça marche ?
Que deviennent mes téléphones ?
ecosystem organise toutes les étapes de prise en charge de votre téléphone, depuis votre demande d'étiquette ou d'enveloppe pré-affranchie jusqu'à son traitement.
Tous les téléphones collectés sont acheminés vers les Ateliers du Bocage, société d'intérêt collectif membre d'Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones mobiles et partenaire d'ecosystem.
Lorsqu'un téléphone passe avec succès les tests de fonctionnement, il est alors revendu à un prix solidaire dans les canaux de distribution des Ateliers du Bocage. Vous contribuez donc au bon fonctionnement de l'Economie Sociale et Solidaire et à la protection des emplois.
La boutique des Ateliers du Bocage
Si un téléphone ne peut pas être réemployé, il est envoyé vers une usine de recyclage partenaire d'ecosystem, pour y être dépollué et recyclé. Ses matières (plastiques, métaux,…) sont réutilisées pour fabriquer de nouveaux équipements et objets, ce qui permet d'éviter de puiser dans nos ressources naturelles. Vous contribuez donc à la protection de l'environnement.
Pour en savoir plus sur le réemploi et le recyclage de vos téléphones mobiles, découvrez l'infographie d'ecosystem :
https://www.ecosystem.eco/comprendre/infographie-telephone
Découvrez également les coulisses du réemploi chez les Ateliers du Bocage en regardant cette vidéo :
Ces opérations sont financées par l'éco-participation, payée lors de l'achat d'une équipement électrique neuf.
Pour en savoir plus et trouver un réparateur proche de chez vous, rendez-vous sur le site d'ecosystem.