Ampoules et tubes néons
Depuis mai 2008, les particuliers peuvent déposer en déchèterie leurs lampes usagées (toute source lumineuse à l'exception des ampoules à filament) afin qu'elles soient recyclées.
Les lampes et tubes qui se recyclent
Il s'agit de toutes les sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c'est-à-dire les ampoules de différents types et les tubes néons.
L'éco-participation
Lors de l'achat d'une ampoule ou d'un tube neuf, chacun de nous paye une éco-participation pour financer leur collecte et leur traitement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Comprendre l'éco-participation | ecosystem
« Un symbole dédié à reconnaitre »
Les ampoules et tubes sont identifiables grâce à ce logo figurant sur l'article ou sur l'emballage.
En France et dans les pays de l'Union Européenne, le symbole de la poubelle barrée signifie que le produit ne doit pas être jeté dans le bac des ordures ménagères. Il doit être déposé dans un point de collecte dédié pour être pris en charge par une structure de récupération et de recyclage spécifique, où ses matières pourront être dépolluées et réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Les ampoules et tubes contiennent des composants polluants et nocifs pour la santé et l'environnement, et des matières qui peuvent remplacer celles issues de nos ressources naturelles.
Pour en savoir plus sur la composition des ampoules et l'importance de les déposer dans les bons points de collecte pour qu'elles soient traités, rendez-vous sur ecosystem : Comment nos lampes sont-elles recyclées ?
Où les déposer ?
Lorsque vos ampoules et tubes néons ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer :Pour trouver les points de collecte proches de chez-vous et tout savoir sur le recyclage des ampoules et tubes, rendez-vous sur Comment et où recycler vos ampoules usagées ? | ecosystem
Notre partenaire ecosystem
ecosystem est un éco-organisme, c'est-à-dire une entreprise d'intérêt général à but non lucratif, agréée par les pouvoirs publics. Il oeuvre à l'allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi. Il assure leur recyclage quand ils sont devenus des déchets, ainsi que celui des équipements professionnels, des ampoules et des petits extincteurs usagers.