Traitement et valorisation

1 479
tonnes de plâtre valorisées en 2023

Traitement et valorisation du plâtre



Le plâtre est un matériau de construction qui a la capacité d'être entièrement recyclé. Il est issu d'une roche minérale, le gypse, un matériau sain, naturel et recyclable à l'infini. Le plâtre récupéré au sein des déchèteries du territoire est valorisé par RItleng Revalorisations basé à Rohr en Alsace (67) Cet acteur clé de l'économie circulaire dans le domaine du gypse transforme les déchets de plâtre issus des collectivités, des déconstructeurs, des artisans et  industriels, pour en faire des matières premières secondaires.

 

Les déchets de plâtre se recyclent à l'infini, cependant de nombreux déchets de plâtre finissent enfouis avec les déchets ultimes. Après leur collecte en déchèterie, ces déchets sont contrôlés à leur arrivée sur un site intermédiaire. Les éventuels indésirables sont retirés et séparés en fractions de différentes tailles avant leur expédition. Les déchets conformes sont acheminés sur le centre de traitement de Ritleng Revalorisations à Rohr dans le Bas‐Rhin.

La valorisation des déchets réalisée par Ritleng Revalorisations s'inscrit dans une démarche de développement durable. Le procédé industriel Ritleng Revalorisations permet une valorisation de la matière à hauteur de 97 % (recyclage, valorisations matière et énergétique). Le processus développé permet de dissocier tous les éléments constituants les déchets de plâtre, qu'ils soient simples ou complexes : des plaques de plâtre standards et des carreaux de plâtre aux cloisons alvéolées, en passant par le plâtre associé à la fibre de verre, à la laine de roche, au polystyrène, à la tapisserie, à la faïence, au bois ou à des rails métalliques.
 
Le plâtre est séparé des autres matériaux de construction pour être broyé, nettoyé et transformé en nouveaux produits tels que des panneaux de plâtre ou utilisé comme matériau de remplissage dans d'autres applications de construction. Les déchets de plâtre sont également réutilisables dans l'industrie plâtrière pour fabriquer de nouvelles plaques dans les cimenteries où il intègre le processus d'élaboration du ciment. Les matériaux séparés comme le bois, les métaux, les papiers/cartons, le polystyrène et les laines minérales sont également triés et valorisés.
 

Le recyclage du plâtre contribue à réduire la quantité de déchets enfouis et à préserver les ressources naturelles en évitant l'extraction de nouvelles matières premières. 

Collecte et massification des déchets de plâtre vers le centre de traitement.

• Après valorisation des déchets, réintroduction sous forme de matière première dans les usines de fabrication de plaques de plâtre.

• Fabrication et vente de plâtre, sous différentes formes par les industriels.

• Réseau de déchèteries pour les particuliers et professionnels. Circuit de déconstruction.

 Cycle de valorisation du plâtre