Serre pédagogique

Dans le cadre des visites ou des mercredis éco-éducatifs organisés au Centre Transfrontalier d'Education à l'Environnement (CT2E), le Sydeme propose aux scolaires, aux étudiants et au grand public de découvrir la serre pédagogique,  dénommée " L'arche des 4 Saisons ".


Cette serre illustre parfaitement l'utilisation des produits issus de la méthanisation des biodéchets et des déchets verts de notre territoire. D'une part, un compost de qualité (répondant à la norme NF U44-051) contenant tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes et d'autre part, la chaleur, récupérée grâce au système de cogénération installé à Méthavalor, qui permet de chauffer la serre en hiver.
 
 




Un partenariat avec l'EPLEFPA

Une collaboration avec l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Courcelles Chaussy a permis d'offrir une évolution permanente de la serre dans le cadre de son aménagement, ses cultures et les animations ludo-pédagogiques qui y sont proposées.

Aussi, des moyens naturels de lutte biologique contre les ravageurs sont employés dans cette serre.
 

Le règne végétal

Cette serre automatisée abrite une grande variété de fleurs, de fruits, de légumes, mais également d'engrais verts : phacélie, trèfle, moutarde... Grâce à des expositions et des outils pédagogiques, les visiteurs peuvent découvrir diverses familles botaniques, appréhender le cycle de vie des plantes et aborder des thèmes tels que la pollinisation, la photosynthèse, la dégradation des déchets dans la nature, etc.

De plus, un jardin extérieur arbore cette serre avec ses cultures potagères et ses arbres fruitiers. Enfin, les enfants ont l'occasion de manipuler le compost et de rempoter un plan d'aromates qu'ils emporteront chez eux pour en prendre soin.  




 




Biodiversité et aquaponie

Un atelier scientifique peut être proposé pour sensibiliser le jeune public à la préservation de la biodiversité. Aussi, les enfants peuvent observer la faune qui se développe dans la serre et dans les niches d'habitats reconstitués (hôtels à insectes, bûches percées...). Les enfants s'initient ainsi à l'utilisation d'une clé de détermination pour définir à quel groupe d'insectes appartiennent les petites bêtes.

Enfin, un bassin à poissons étonnera les visiteurs avec son système d'aquaponie. Les déjections des poissons rouges et carpes Koï servent ainsi d'engrais à certains végétaux.