DROIT DE RÉPONSE DU SYDEME AU REPUBLICAIN LORRAIN

Publiée le 18 Octobre 2023
Le Président du Sydeme, Roland Roth, adresse un droit de réponse au Républicain Lorrain pour apporter des explications et des corrections suite aux articles parus les 6 et 13 octobre. Les riverains du quartier de Marienau de Forbach se mobilisent et se plaignent d'odeurs qui proviendraient de nos installations à Morsbach.

Soucieux des émanations que peuvent générer nos activités sur le site de Morsbach dans un contexte de dérèglement climatique,  le Sydeme recense et met en oeuvre les techniques disponibles pour limiter les nuisances olfactives. 

Le centre de méthanisation est doté d'un système de désodorisation qui capte et traite l'air ambiant des bâtiments via deux tours de lavage et un biofiltre retenant les particules odorantes. Depuis juillet 2020, l'installation de rampes d'aspersion au niveau des portes de Méthavalor et du Centre de tri Multiflux a montré son efficacité grâce à un réactif anti-odeurs puissant.
D'autres mesures sont également mises en place : sensibilisation du personnel au respect des consignes, fermeture systématique des portes sectionnelles, nettoyage régulier des quais et des voiries...

Le retour d'"expérience de cette période estivale démontre que ces effluves proviennent principalement de la plateforme de réception des déchets verts de Mosbach qui traite des apports plus importants sur des périodes de plus en plus longues. Ces facteurs et la hausse des températures favorisent la fermentation de la biomasse et génèrent plus d'odeurs lors des opérations.
Pour remédier à ce problème, et dans une optique d'amélioration continue, nous élaborons depuis juin dernier une solution technique pour renforcer notre lutte contre les nuisances. 
Un test industriel va être réalisé au niveau de la plateforme de réception des déchets verts. L'objectif est de créer une rampe de vapeur sèche dans le but de former une barrière et ainsi traiter les odeurs à la source.

 
LE SYDEME EST A L'ECOUTE DES HABITANTS AU  03 87 00 01 01 POUR TOUT SIGNALEMENT D'ODEURS AFIN DE PRENDRE LES DISPOSITIONS NÉCESSAIRES
 

Nous sommes particulièrement sensibles à cette problématique et nous ferons le maximum pour que les riverains ne soient pas importunés par nos activités.

Pour télécharger le droit de réponse, cliquez ici  Droit de reponse 18.10.2023 .pdf °
 
Retour