Publiée le 26 Juin 2024
Simplification des consignes de tri des emballages et papiers :
des résultats encourageants et des défis à relever !
Suite à l'Extension des consignes de tri mise en place au sein du territoire du Sydeme en 2022, les intercommunalitésdu Sydeme ont instauré de nouveaux dispositifs de tri et de collecte (bornes jaunes, bacs jaunes ou sacs jaunes transparents pour les emballages et pour certaines des bornes bleues spécifiques au tri des papiers et cartonnettes). Une enquête, mandatée par Citeo*, avait été menée au préalable en février 2021, afin de mesurer les connaissances des usagers en matière de tri des déchets, de compréhension des filières, des supports de communication, etc.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
Depuis le 1er mars 2022, tous les emballages se trient, mais les modes de collecte varient selon les collectivités (porte-à-porte ou points tri). En collaboration avec ses adhérents, le Sydeme a entrepris une action positive en élaborant une communication pédagogique et personnalisée. Cette initiative, menée en concertation avec les relais locaux et les habitants, vise à faciliter cette transition et rendre le tri plus accessible et efficace pour tous.SONDAGE
Après 2 années de mise en place des extensions de consignes de tri, Citeo* a mandaté une nouvelle fois IPSOS OBSERVER pour interroger les foyers du territoire en décembre 2023. Un nouvel échantillon de la population a répondu à cette enquête et les résultats sont extrêmement encourageants.L'enquête révèle des résultats très positifs :
• un impact significatif de l'extension des consignes de tri sur le territoire du Sydeme ;
• une excellente intégration des nouvelles consignes pour tous les emballages.
On observe une évolution remarquable depuis la 1ère enquête qui date de 2021 :
• + 25 % des personnes connaissent désormais les consignes pour chaque type de matériau ;
• + 41 % pour les emballages en plastique.
Près de 77 % des habitants du territoire du Sydeme restent engagés dans le tri, même après la simplification des
consignes et le passage à la collecte en points tri (pour certaines collectivités).
Les 18-24 ans restent toutefois une tranche d'âge à cibler davantage.
ÉVOLUTION DE LA QUALITÉ DU TRI DES EMBALLAGES & PAPIERS
Le changement des systèmes de tri et de collecte des recyclables et la suppression progressive du sac orange du dispositif Multiflux ont entraîné une nette amélioration de la qualité du tri. Les tonnages de refus de tri ont diminué de 34,47 % : ce qui a réduit les coûts de traitement des refus de 32,21 %. Cette amélioration est bénéfique à la fois pour l'environnement, grâce à l'augmentation du recyclage, et pour l'économie, avec la baisse des coûts de traitement.ACTIONS DE SENSIBILISATION
Afin de mieux toucher son public cible, le Sydeme renforcera sa communication concernant les déchets qui restent sources de confusions pour les usagers, à travers les médias et supports habituels. Des actions spécifiques seront également entreprises pour atteindre les 18-24 ans, notamment via les réseaux sociaux qu'ils utilisent quotidiennement.Ces résultats montrent clairement que les initiatives de simplification des consignes de tri et de transformation des dispositifs de collecte mises en place par SYDEME et Citeo* portent leurs fruits.