COLLECTE DE TÉLÉPHONES PORTABLES

Publiée le 04 Juin 2024
COLLECTE DE TÉLÉPHONES PORTABLES

Le Sydeme participe à la grande collecte solidaire de téléphone portables organisée par ecosystem. Il s'agit d'une opération que l'éco-organisme mène déjà depuis 2020 à l'occasion du Tour de France. Cette manifestation était réservée au départ aux villes traversées par le Tour de France mais cette initiative eut un tel succès qu'ecosystem a souhaité la proposer à l'ensemble des collectivités en France.

 

Le siège du Sydeme et son CT2E sera point de collecte pour cette opération à laquelle nous participerons pour la première fois. Nous organisons d'ailleurs à cette occasion un mercredi éco-éducatif le mercredi 22 mai 2024 sur la thématique du tri et de la valorisation des D3E avec un focus sur les téléphones portables.

Le Sydeme participe à cette opération aux côtés de 4 de nos collectivités adhérentes :
 

  • La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences
  • La Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France
  • La Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois
  • La Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières

93 points de collecte sont répartis sur ces territoires. Cette collecte se terminera mi-juillet 2024.

Des millions de téléphones non utilisés dorment dans les foyers français, il est important de sensibiliser les habitants du territoire à la seconde vie de ces appareils et leur permettre de participer à une collecte solidaire.

Les téléphones collectés seront reconditionnés ou recyclés conformément aux normes environnementales et les données personnelles effacées. Les téléphones reconditionnés seront offerts à une association caritative nationale (Fédération France Victimes en 2022 et 2023). Pour 2024, l'association n'a pas encore été communiquée.

Pour consulter la liste des points de collecte par collectivité, téléchargez les fichiers suivants :

Points de collecte CASC.pdf
Points de collecte CAFPF.pdf
Points de collecte CCHPB.pdf
Points de collecte CCB3F.pdf

On compte sur vous !

Retour