Présentation
Le SYDEME a installé une unité de méthanisation au sein de son territoire, baptisé Méthavalor, qui a pris place sur d'anciens terrains des Houillères du Bassin de Lorraine et participe ainsi à la requalification des friches industrielles.
Les objectifs de Méthavalor
Méthavalor nous permet de valoriser 30 % de plus de nos déchets et donc de limiter leur incinération ou leur enfouissement . Il s'agit des déchets fermentescibles encore appelés biodéchets. Un procédé qui demande un effort de tri de la part des ménages mais qui doit participer à la bataille pour la sauvegarde de notre environnement et à la promotion des énergies renouvelables.
Les travaux de construction de ce site ont débuté en juillet 2009 pour s'achever au courant du printemps 2011. Le premier digesteur de Méthavalor a été mis en service en septembre 2011 et l'unité a tourné en pleine capacité à partir de 2016.
► 25 248 tonnes de biodéchets
ménagers
► 7 251 tonnes de biodéchets
restauration et autres
► 1 858 tonnes de déchets verts
► 2 922 329 Kwh de biométhane
► 5 876 691 Kwh d'électricité
► 2 771 tonnes de compost
► 19 714 tonnes de digestats liquides
-
Implantation du site
Le site d'implantation de Méthavalor a été choisi au plus près du barycentre du territoire du Sydeme, en milieu plus urbanisé, afin de limiter les transports en amont et d'optimiser les possibilités de valorisation énergétique.
Préservation de la biodiversité
Le Crapaud Vert, le Crapaud Calamite et le Lézard des Murailles : trois espèces protégées présentes sur le site de Méthavalor. Lors de la construction du centre de Méthanisation, toutes les dispositions nécessaires ont été mises en place pour que batraciens et activités humaines puissent cohabiter.
Financement
Téléchargements
Plaquette Méthavalor